Mathieu Leclerc

Un designer des temps modernes.

Mon nom est Mathieu Leclerc. Les dernières tendances sont un outil de travail pour moi, je suis au courant de celles qui sont passées et capable de deviner ce que le design nous réserve à avenir. Je suis en contact constant avec les tendances d'autres sphères reliées au design.

Que ce soit en parlant avec des amis architectes, en lisant un livre sur l'ergonomie d'interface ou en regardant une émission de télévision sur la mode, j'acquiers toutes sortes d'informations, jour et nuit, par l'intermédiare de nmes occupations et passe-temps pour mieux vous aider à créer l'intégration parfaite et la symbiose de mes projets avec leur environnement, leurs contraintes et leurs tendances.

Designers modernes : Mathieu Leclerc est un des leurs!

Mon background

Depuis que je suis petit, les arts ont toujours eu une grande attraction sur moi. J'ai grandi en compagnie d'ordinateurs, parce que mon père pensait que je allais bénéficier de cette relation avec la technologie. A l'âge d'environ 7 ans, je ai eu un Commodore 64 et reçu comme un cadeau un logiciel de dessin. Dans la boîte, il y avait une tablette graphique (une sorte de tablette Wacom primitive) incluse. Génial! Les possibilités, bien que limitée à l'époque, semblait infinie pour le jeune qu ej'étais. J'avais 7 ans et je suis tombé en amour avec le design graphique. J'ai tout de suite su que je voulais en faire mon gagne pain!

Quelques années et ordinateurs plus tard, j' ai reçu comme cadeau de fête mon tout premier "réel" ordinateur! Une bête de 50MHz, avec 4 Mo de RAM et une carte vidéo de 512k! Je étais tellement excité! Mon PC avait un lecteur CD-ROM et des hauts-parleurs qui lui étaient attachés; bienvenue dans le futur! La suite Corel Draw venait avec cet ordinateur. Encore une fois, je fût charmé instantanément! Aujourd'hui, Corel est pratiquement relégué aux oubliettes, mais je me souviens encore de tout le plaisir que j'ai eu à dessiner avec cette suite!

À cette époque (aux alentours 1994), l'Internet s'installait lentement en place. Inutile de le dire, je fut à nouveau fasciné et séduit par l'interactivité et la visibilité instantannée dans le monde entier des documents mis en ligne. C'était l'équivalent d'un marriage entre Hyper Card et le BBS. J'ai dès lors commencé à construire mes premiers sites sur Geocities. En 1996, j'ai entrepris un baccalauréat en design industriel. Au cours des quatre années du programme, la création d'interfaces conviviales me fascinait, alors que j'essayais de faire d'inclure la technologie dans tous les projets que j'élaborais.

En 1999, j'ai découvert ce qui est aujourd'hui connu comme Adobe Flash. Le logiciel était à ses premiers balbuciements, un peu bogué, mais très simple comparé à la version actuelle. Je suis devenu instantanément accro à nouveau! Je suis tombé en amour avec la possibilité de créer des animations ou de l'interactivité avec des objets vectoriels en générant des fichiers de très petite taille. Le seul problème était le plugiciel. Trop peu de gens l'avaient installé. Parce que les gens n'en connaissaient pas l'existence ou parce qu'ils ne savaient pas comment l'installer. Vous deviez alors dupliquer tout le contenu pour avoir une version statique à livrer à ceux qui n'avaient pas installé le plugiciel. Dès cette époque, je gagnais ma vie grâce aux nombreuses demandes que je recevais chaque mois pour créer du contenu Flash.

Je ai obtenu mon Diplôme en Design Industriel en 2000 et je me suis fait immédiatement approcher par une agence de e-learning afin créer des animations Flash. Le reste est de l'histoire et peut être vu dans mon portefeuille de conception!